en de
Oeuf et Caponata

 

   Pour 4 personnes
  4 œufs
  2 petites aubergine
  2 courgettes
  100 g de pimientos del Piquillo*
  4 piments verts corne de bœuf*
  3 tomates olivettes
  1 oignon blanc
  5 c à c d’huile d’olive
  2 tranches fines de pain de campagne
  1 gousse d’ail
  sel
   Pour le condiment
  1 tomate olivette
  4 filets d’anchois à l’huile
  2 c à c de vinaigre de vin vieux
  3 c à s d’huile d’olive
  25 g de câpres
  1 côte de céleri (environ 50 g)
  3 feuilles de basilic
  1 pincée de piment d’Espelette
  sel, poivre du moulin

1. Lavez tous les légumes. Otez les extrémités des aubergines et des courgettes. Coupez-les en quatre, de haut en bas. Retirez le cœur et retaillez chaque quartier en tranches fines. Supprimez le pédoncule, les parties blanches et les graines des piments verts. Coupez-les en lamelles. Ôtez les graines des pimientos.Taillez-les en quatre. Pelez les tomates, épépinez-les, taillez-les en quartiers et recoupez chaque quartier en quatre. Pelez l’oignon et coupez-le en
lamelles fines.

2. Préparez le condiment : ôtez les fils du céleri et coupez-le en lamelles fine. Pelez la tomate, épépinez-la et coupez-la en dés. Écrasez-la au pilon avec les filets d’anchois et les feuilles de basilic. Salez, poivrez, ajoutez 1 pincée de piment d’Espelette, versez le vinaigre, puis ajoutez 3 cuillerées à soupe d’huile peu à peu, toujours en remuant avec le pilon. Ajoutez ensuite le céleri et les câpres.

3. Chauffez la plancha. Réglez-la sur feu moyen. Arrosez le pain d’huile d’olive, faites-le dorer 2 min de chaque côté au centre de la plancha. Pelez l’ail, coupez la gousse en deux, frottez-en le pain, puis taillez celui-ci en petits cubes.

4. Réglez la plancha sur feu doux. Huilez-la légèrement. Déposez-y les légumes sans les mélanger. Faites-les revenir 3 min avec 1 cuillerée à d’huile pour chaque sorte, en les remuant régulièrement avec la spatule longue. Gardez-les croquants. Salez-les. Repoussez-les sur le haut de la plancha et laissez-les compoter pendant la cuisson des œufs.

5. Huilez à nouveau la plancha. Cassez 4 œufs un à un dans une tasse, déposez-les au fur et à mesure en bas de la plancha. Laissez-les cuire 2 min le plus doucement possible. Ramenez les légumes à proximité. Nappez d’un peu de condiment et laissez cuire encore 1 min. Répartissez sur les assiettes. Parsemez de cubes de pain aillés. Assaisonnez à nouveau avec le reste du condiment.

Le sommelier propose un vin blanc d’Italie. Cépage : Arneis. Appellation : Roero-Arneis

OÙ ACHETERVOTRE PLANCHA MANIA
ENO RECOMMANDEGazissimo.fr
TELECHARGERLE CATALOGUE PLANCHA
VOIR LA VIDEOCUISINER AVEC LA PLANCHA