en de
Tuiles amandes

 

 

   Pour 4 personnes
  
Pour les tuiles
  100 g de farine tamisée
  100 g de sucre glace
  100 g de beurre
   4 blancs d'oeufs
   60 gr d'amandes effilées

 
Pour la crème
    250 g de mascarpone
    3 oeufs
    25 cl de crème fleurette
   100 g de sucre semoule
   1/2 gousse de vanille 
 


Pour le confit de fruits

   60 g d'abricots secs
   100 g de figues sèches
   60 g de raisins secs
   30 amandes mondées
   60 g de pignons de pin
   1 c à c d'eau de fleur d'oranger
   2 c à s de rhum
   10 cl de coulis d'abricot ou de jus
   d'abricot en bouteille
   20 g de sucre glace

1. Préparez le confit de fruits : taillez les abricots et les figues en gros bâtonnets, mélangez-les avec les raisins secs, arrosez de rhum et d'eau de fleur d'oranger et laissez macérer 2 h. Versez les fruits dans une casserole, ajoutez le coulis ou le jus d'abricot, portez doucement à ébullition et laissez frémir 2 min. Laissez refroidir.

2. Faites dorer à feu doux dans une poêle à revêtement antiadhésif les amandes et les pignons. Poudrez-les de sucre glace, laissez-les caraméliser, puis versez-les sur du papier absorbant.

3. Confectionnez la crème : mélangez tous les ingrédients au batteur électrique. Grattez l'intérieur de la demi-gousse de vanille au-dessus et mélangez doucement les graines à la crème. Gardez au réfrigérateur.

4. Confectionnez les tuiles : concassez les amandes effilées. Faites fondre le beurre. Battez les blancs d'oeufs à la fourchette pour les liquéfier. Mélangez la farine, le sucre glace, le beurre fondu, les blancs d'oeufs et les amandes.

5. Chauffez la plancha. Réglez-la sur feu doux. Déposez 1 cuillerée à soupe de pâte sur la plancha et étalez-la finement avec la spatule longue, en lui donnant la forme d'un triangle de 15 cm de côté. Laissez cuire 1 min, retournez avec la spatule large et laissez encore 1 min. Faites cuire ainsi 4 tuiles à 1 min d'intervalle.

6. Dès qu'une tuile est cuite, retirez-la avec la spatule large et roulez-la sans attendre en commençant très serré à la base et en évasant peu à peu pour obtenir un cornet.

7. Mélangez la crème avec les fruits cuits. Garnissez les tuiles de ce mélange et parsemez de fruits secs caramélisés. Servez sans attendre.

Le sommelier propose un vin blanc de la Vallée-de-la-Loire. Cépage : Chenin. Appellation : Côteaux-du-Layon

OÙ ACHETERVOTRE PLANCHA MANIA
ENO RECOMMANDEGazissimo.fr
TELECHARGERLE CATALOGUE PLANCHA
VOIR LA VIDEOCUISINER AVEC LA PLANCHA