en de
Astuce pour décortiquer le homard

Comment décortiquer votre homard facilement

Une astuce de Daniel Handfield, bloggueur québécois passionné de cuisine à la plancha

 

J’ai tellement vu de personnes se battre avec leur homard en utilisant la mauvaise technique pour le décortiquer. Cette technique est simple, rapide et ne nécessite aucun ustensile spécialisé. Elle nécessite vos mains, une fourchette, un couteau de cuisine et de table.

Avec vos mains, séparer les parties du homard. Les pinces à partir de la base du corp, la queue.

 


Les Pinces :
1. Au niveau des pinces maintenant, séparer toutes les jointures individuellement de la pince et retirer la plus petite partie de celle-ci.


2. Utiliser un couteau de grosse dimension, tenez la pince et insérer le couteau avec une coupe franche, comme sur la photo.


3. Une fois le couteau inséré dans la pince, un mouvement de côté du couteau va permettre de briser la carapace. Tirer sur la chair avec vos mains et le tour est joué. Pour ce qui est des petites jointures, utiliser un couteau de table pour les vider, une fourchette à fondue peu très bien faire l’affaire.

 


La Queue :
1. Au niveau de la queue, détacher la partie arrière qui est attachée aux nageoires. Insérer une fourchette dans l’extrémité arrière et pousser avec celle-ci pour extraire la chair du côté qui était attaché au corps.


2. Sur le dessus de cette partie, vous allez détacher la partie supérieure de la chair et enlever le petit tuyaux d’évacuation, un peu comme une crevette.

 


Le Corps :
Si votre homard est une femelle, il devrait y avoir des œufs qui sont rouges, vous pouvez les manger . Il y a très peu de chair dans cette partie du homard. Pour ma part je ne m’attarde pas sur cette partie.


Et voilà, l’opération est réussie!